HappyColor_12781

Bonsoir,

Voilà 8 jours que nous sommes "confinés".... 8 jours.... déjà......8 jours seulement..... mais la vie continue....

 

Les véhicules sont plus rares sur la route qui borde notre maison, depuis 8 jours. Hormis quelques poids lourds, il n'y a plus beaucoup de circulation (ce qui n'est pas fait pour me déplaire)... Sauf que les routiers sont encore moins nombreux le dimanche, seuls de rares  camion "citernes", pour le ramassage du lait, je crois.... Alors, dimanche dernier, on se serait cru dans une autre dimension : tout était calme, trop calme, presque inquiétant ! Nous habitons entre montagnes et océan, nous sommes donc habitués à un grand trafic, dimanche compris.... Mais dimanche dernier c'était presque surréaliste !

Aux premiers jours du confinement, dans le quartier, tous les riverains ont tondu, taillé, passés le coupe bordure, etc... du coup personne ne travaillait dimanche dernier et il y avait très peu de circulation ; il régnait donc un silence presque angoissant  un peu comme si la vie s'était arrêtée.... Heureusement que les petits oiseaux se faisaient entendre, sifflant le retour des beaux jours, commençant leur parade nuptiale, apportant un souffle de vie....

 

Mon fils qui travaille au CHP (hôpital psychiatrique) a repris le travail lundi après une semaine de congés, congés prévus de longue date. Hier, nous apprenions que le CHP a ouvert une unité pour accueillir des malades du corona virus.... Une unité de 24 lits pour des cas modérés.... afin de "désengorger" l'hôpital au besoin.... Et, aujourd'hui il y aurait 6 cas détectés (4 parmi les hospitalisés et 2 parmi le personnel soignant) ? Tout va bien se passer : il est jeune, beau et fort, il sera se prémunir.....

 

Ce midi, j'ai préparé une paella pour le déjeuner : ma "paella des confinés"

20200325_132540

(c'est à dire avec les moyens du bord)....  Cuire le riz à l'eau (sachet) - faire revenir de l'oignon, des gousses d'ail dans un peu d'huile - ajouter du chorizo en rondelle - ajouter un bocal de tomates pelées (de ma récolte 2018) - des petits pois en conserve - des moules en boite (que nous achetons en Espagne) - le riz cuit-  et pour finir le poulet rôti... Assaisonner : curcuma, sel, poivre....  !

Journée cuisine, il en faut, j'ai aussi  fais ma première fournée de pain : ce n'était pas une réussite : il faut dire qu'un ami m'a donné il y a quelques semaines 3Kg de farine "pour faire du pain", mais, j'ai l'impression qu'elle est déjà salée, c'est bizarres... J'ai refais un second essai, sans mettre de sel, elle était déjà plus réussi... sans être encore parfaite ! Mon levain a pourtant l'air pas mal ? Je retenterais l'expérience ! 

Ce soir, j'ai coupé des blettes dans mon jardin, pour le dîner, je les ai faites à la béchamel au roquefort... C'est un régal, et c'est la seule façon dont je les aime ! 

HappyColor_15153

 

Et la vie continue ! Perturbée,  différente, inquiétante, incertaine.... Beaucoup d'entre-nous n'étaient pas préparés à de tels changements, et se trouvent désarçonnés aujourd'hui.... 

8 jours.... déjà......8 jours seulement..... mais la vie continue.... Il  appartient à chacun d'entre nous de la rendre plus belle, plus sereine, plus enrichissante.... C'est cela qui fera notre force, ne nous laissons pas abattre !

Belle nuit à vous, prenez soin de vous et des personnes qui comptent pour vous.... A bientôt, 

Françoise